Sélectionner une page

En tant qu’éditeur de logiciel, nous avons la chance de rencontrer et d’échanger avec beaucoup de vignerons. Ce qui est compliqué, c’est parfois de se différencier de ses voisins. En effet, souvent les vignerons d’une même région produisent les mêmes appellations, selon les mêmes méthodes culturales, les mêmes vinifications. Ils ont souvent la même typologie de clients, les mêmes circuits. Alors comment se différencier ?

 

#1 Raconter son histoire

Cela peut vous sembler très basique mais votre histoire est propre, unique, particulière donc par définition, elle vous différencie de vos voisins. Chaque Domaine est unique, chaque Domaine s’est construit selon une trajectoire propre. Formulez votre histoire, écrivez-la, racontez-la : parlez de l’origine, des débuts, de vos choix. C’est ce qui donnera une âme à votre vin, c’est ce qui va le personnifier, c’est ce qui fait que ce n’est pas une simple boisson, c’est un objet culturel.

 

#2 Avoir un logo et une identité graphique propre et reconnaissable

Justement pour appuyer votre histoire, renforcer-là d’une identité qui lui est propre. Cette identité doit être graphique mais pas que : elle doit être littéraire. Quel est votre langage ? Comment parlez-vous de vous ? C’est important de mettre tout cela par écrit et d’être cohérent sur tous vos supports. Vous serez unique certes, mais là, vous serez reconnaissable. Dans la charte graphique, choisissez des couleurs, des symboles, des polices qui vous ressemblent. C’est votre habit et Dieu sait que l’habit fait le moine, contrairement au proverbe que l’on connaît tous.

 

#3 Créer des supports imprimés que vos clients vont conserver

N’oubliez pas de créer des souvenirs pour vos clients ! Vous pouvez leur proposer d’acheter des cartes postales, des tire-bouchons à votre image, des cartes de votre parcellaire. Ils rapporteront ces souvenirs chez eux, ils en parleront à leur entourage, ils seront vos nouveaux ambassadeurs ! Et pour les inciter, offrez-leur des supports pour leurs amis, leur famille !

 

Vous avez envie de créer des supports graphiques originaux pour vos clients ? Jetez un œil à l’un de nos packs, il y en aura forcément un qui saura vous convaincre : https://vitavinum.com/landing/creavinum-landing/