Sélectionner une page

Lors de la préparation d’un projet, j’entends régulièrement : “Non, je n’ai pas besoin de charte graphique” ou encore “j’ai un logo donc oui j’ai eu une charte graphique”. Voici 5 arguments qui vous feront vous décider à avoir une charte graphique, claire, précise, écrite.

Qu’est-ce qu’une charte graphique ? C’est un document qui contient toutes les règles fondamentales de votre graphisme et qui constitue votre identité graphique, déclinable sur vos éléments graphiques imprimés et digitaux. Plus simplement, on y trouve votre logo et les règles d’utilisation, les polices, les couleurs et toutes les règles d’usage de ces signes graphiques. Si ces éléments sont tacites et non écrits, alors non, vous n’avez pas de charte graphique. Si vous avez un logo, c’est un bon début, mais il faut mettre par écrit le reste de votre identité : quelle police vous utilisez, quelles couleurs.

#1 Une charte graphique, pour gagner du temps

Avant tout, une charte graphique écrite est un repère et un automatisme : dès que vous commencez un courrier, un design, une plaquette, vous avez les outils pour démarrer. En d’autres termes, cela constitue les pinceaux pour un peintre, l’appareil photo pour un photographe. C’est ce qui permet de démarrer rapidement et sur le bon chemin pour vous et pour tous les collaborateurs actuels et à venir.

#2 Une charte graphique, pour les mettre tous d’accord

Une charte graphique n’a pas vocation à être complexe, elle doit simplement mettre par écrit ce que vous faites déjà : le logo que vous utilisez, les polices et les couleurs. Ainsi, toutes les personnes avec qui vous travaillez, vos collaborateurs et vos prestataires, devront la respecter. C’est votre charte, votre image et ils doivent tous s’y conformer.

 

#3 Une charte graphique, pour impacter votre client

 

Votre charte graphique, c’est votre identité visuelle, c’est elle qui va vous permettre de vous différencier de vos concurrents et d’impacter votre client. Si votre client a toujours l’habitude de voir le même logo, les mêmes polices, images et couleurs, alors il pourra vous reconnaître. Imaginez McDonalds changer tous les jours de couleur, de design, de logo ? Ils perdraient leurs clients au sens imagé comme au sens propre. Chaque humain aime les repères, votre charte graphique est le premier repère que vous lui donnez.

#4 Une charte graphique, pour être crédible

 

La charte graphique est votre image de marque et c’est ce qui rend crédible. C’est le costard de l’homme d’affaires, la robe du magistrat, le t-shirt du footballeur. Utilisez-là sur tous vos supports, vos courriers y compris les courriers administratifs, les contrats, les factures, dans la mesure du possible. Même votre banquier sera sensible à une présentation de compte graphique, avec votre logo, vos polices. Cela montrera l’attention portée aux éléments que vous lui transmettez.

#5 Une charte graphique, pour économiser de l’argent

 

Last but not least : une bonne charte graphique vous fera économiser de l’argent. En #1 nous avions vu que vous économiserez du temps. Mais si vous ne confiez pas de charte graphique à vos prestataires, alors ils devront faire un travail de réflexion graphique et vous le factureront. Et si vous réalisez vous-même des cartes de visite ou des dépliants qui vous déplaisent, alors vous allez devoir les réimprimer. Et vous allez ainsi perdre de l’argent à chaque élément qui ne vous conviendra pas.

Une charte graphique n’a pas besoin de réinventer votre image et n’a pas besoin de vous coûter une fortune. Nous pouvons vous aider à consolider vos bases grâce à notre équipe Graphisme dédiée. Consultez-nous !