Que vous soyez une agence ou bien un particulier, vous aurez probablement des projets à mener au cours de votre activité. Voici nos 5 conseils pour une gestion de projet idéale !

 

 

#1 Rédigez clairement le cahier des charges

 

ette étape est la plus importante, c’est elle qui va définir tout le processus à suivre pour  votre projet. Vous pouvez vous réunir sous forme de workshops afin de rédiger le cahier des charges. Il faut tout définir : les objectifs, les parties prenantes, les délais, les contraintes, la méthode, le chiffrage, le chef de projet, … Tous doivent être approuvés par les acteurs du projet pour éviter des malentendus ! 

 

 

#2 Respectez les étapes

 

Pour réaliser votre projet, le mieux est de le diviser en plusieurs phases, à retranscrire préalablement dans le cahier des charges. Vous pouvez également les hiérarchiser, en définissant des “tâches critiques”. Ces dernières correspondent aux étapes les plus indispensables à la réalisation du projet et qui ne doivent subir aucun retard. Chaque phase doit avoir une date de commencement et d’échéance. N’essayez pas d’aller plus vite que la musique ! Ne commencez pas une étape avant que la précédente n’ait été terminée. 

 

 

#3 Intégrez les clients 

 

Si vous réalisez un projet pour des clients, l’objectif principal est que cela leur plaise ! Vous devez alors placer la demande du client au centre de votre projet, en gardant à l’esprit que ses besoins et envies peuvent évoluer avec le temps. Faites le point  avec votre client à chaque étape, pour vérifier que vous allez dans la même direction.

 

 

#4 Surveillez et contrôlez

 

Le chef de projet qui aura été désigné doit s’occuper de surveiller la bonne exécution des tâches. Pour cela, il est utile d’organiser des réunions régulières pour faire le  point. Celles-ci ne sont pas obligées de durer des heures, quinze minutes avec chaque acteur du projet suffisent. Il existe également des logiciels spécialisés dans la gestion de projet pour vous faciliter la tâche.

 

 

#5 Et après ? 

 

Une bonne gestion de projet ne s’arrête pas au moment du dernier livrable ! Pour clôturer efficacement votre projet, faites une mise au point avec toute votre équipe pour écouter leurs impressions, voir ce qui allait et ce qui n’allait pas, … Cela permettra d’anticiper les éventuels obstacles et améliorer les futurs projets. 

 

 

 

Vous souhaitez vous lancer sur le digital ? Chez vitaVINUM nous vous accompagnons dans tous vos projets. Alors n’attendez plus et contactez-nous