Élément incontournable de la communication digitale, lancer son site web n’est pas une mince affaire, d’autant plus que cela présente un certain coût. Pas de panique, nous vous donnons les 5 questions à vous poser avant le lancement de votre site !

 

 

#1 Quel est mon objectif ?

 

La première question que vous devez vous poser est : “ Quel est l’objectif de mon site ?” Est-ce que vous cherchez un support pour promouvoir votre marque, raconter votre histoire, partager des articles, lancer un commerce en ligne, … Tous ces différents objectifs n’entraînent pas le même type et style de site. Vous pouvez également partir avec un objectif simple et réalisable, puis évoluer par la suite, afin de débuter avec pleins de choses en même temps pour ensuite s’éparpiller.

 

 

#2 Quelle est ma cible ?

 

À l’instar de votre activité professionnelle pour laquelle vous connaissez votre marché et vos clients sur le bout des doigts, vous devez absolument déterminer précisément votre cible. Beaucoup de critères dépendent de cette dernière : le contenu, le style d’écriture, le design du site, … Alors mettez-vous dans la peau de votre cible et imaginez ce qu’elle aimerait voir.

 

 

#3 Qui sont mes concurrents ?

 

Internet est l’endroit le plus concurrentiel du monde, avec quelque 1,72 milliard de sites dans le monde en 2019. (source Internet Live Stats). Il faut donc que vous déterminiez des concurrents directs qui font le même type de contenu pour la même activité, destinée à la même cible que vous. Ainsi, vous pouvez vous promener sur leur site en regardant si ceux-ci sont intuitifs, agréables et jolis, et voir d’éventuels défauts à éviter sur le vôtre. 

 

 

#4 Est-ce que mon site fonctionne ?

 

Une fois votre site réalisé, il vous reste quelques étapes avant le lancement. Avez-vous pensé à le faire tester ? Par vous, mais aussi par d’autres personnes. Il faut absolument qu’il n’y ait aucune fautes d’orthographe pour que toutes les fonctionnalités fonctionnent, … Faites vos tests sur le plus de supports différents possible, pour vérifier que votre site est bien adapté à toutes les tailles d’écrans.

 

 

#5 Prévenir ses clients

 

Dernière étape avant le lancement, prévenir vos clients de celui-ci ! Faites votre pub via les réseaux sociaux ou encore le bouche à oreille. Les débuts d’un site web sont très souvent difficiles en matière d’audiences, alors ne vous découragez pas s’il n’est pas dans le top des résultats de recherches en un mois ! 

 

 

Envie de vous lancer sur le web ? Nous vous proposons des packs communication, la réalisation de vidéos, la création de votre site web, de vos applications œnotouristiques ou encore des outils web pour mieux gérer votre activité au quotidien. Contactez-nous !