Sélectionner une page

Vous voulez assurer votre présence sur le web en créant votre site ? Vous allez donc vivre l’étape du choix du nom de domaine, qui n’est pas à négliger. En effet, il représente l’identité de votre marque sur Internet et est un atout majeur pour le web marketing. On vous donne 6 conseils pour créer un nom de domaine efficace et vous éviter le syndrome de la page blanche !

 

 

 

#1 Choisir l’extension

 

Plusieurs possibilités d’extensions s’offrent à vous, à adapter en fonction de votre activité et de votre marché. Si ces derniers sont internationaux, il faut alors choisir une extension internationale. La plus connue est la “.com”. Il est conseillé d’acheter aussi les extensions nationales des pays dans lesquels la marque est présente, pour éviter tout risque de vols de nom de domaine. 

Si votre activité est nationale, privilégiez le “.fr” ou autre en fonction de votre pays. Cela confère une image de proximité avec votre marché. Vous pouvez également choisir le “.fr” et vendre à l’international si votre argument de vente se base sur une production française.

D’autres extensions plus spécifiques existent, comme le “.bio”, “.wine”, etc, … C’est sympa mais encore peu connu et donc peu facile pour vos clients à mémoriser. En outre, le .wine est très coûteux.  Elles permettent d’être explicitement identifié mais sont moins privilégiées par les moteurs de recherche, ce qui influera le taux de clic sur votre site web !.

 

 

 

#2 Choisissez un nom qui ne soit pas déjà connu du grand public

 

Évitez de prendre un nom proche d’une grande marque connue. Certes, on ne va pas vous confondre mais vous aurez du mal à exister sur les recherches Google. Et donc votre site aura du mal à apparaître parmi toutes les pages similaires.

Voici quelques liens pour vérifier la disponibilité d’un nom de domaine :

https://www.name.com/fr-fr/domain/search 

https://www.register.com/

https://fr.godaddy.com/domains/domain-name-search

 

 

#3 Allez au plus simple

 

Avez-vous déjà été dans la situation de devoir épeler votre email ou un site web ? C’est toujours agaçant lorsque vous devez indiquer qu’il y a des tirets, des acronymes, des sigles. Un nom de domaine long et fastidieux à taper dans la barre de recherche en découragera plus d’un. Allez à l’essentiel, évitez les signes superflus comme les chiffres et traits d’union.

Avant de choisir votre nom de domaine, citez-le à voix haute et ne sélectionnez que ce qui est simple, facile à épeler, facile à taper, facile à prononcer et donc à mémoriser.

Le bouche-à-oreille est très important pour développer la notoriété d’une entreprise. Assurez-vous que le nom de domaine reste facilement dans l’esprit des gens et éviter les déformations.

 

 

#4 Un nom qui représente votre activité

 

Le nom de domaine doit être explicite pour donner des indications sur le type de contenu qui se trouve sur votre site. Vous pouvez réfléchir à quelques mots qui décrivent votre activité, pour ensuite trouver la combinaison qui vous plaît. Cette pratique vous limitera cependant puisque si vous étendez dans le futur votre activité à d’autres thématiques, celles-ci ne seront pas reflétées dans votre nom de domaine. Le mieux et le plus commun reste de choisir son nom de société, qui doit être le plus intuitif possible. 

 

 

#5 Choisissez un nom court

 

 

On considère souvent que la longueur maximale est celle  de quinze caractères. Un nom court est certes plus facilement mémorisable, mais il simplifie l’envoi d’URL pour les réseaux sociaux et surtout pour tous vos supports imprimés !

 

 

#6 L’importance des réseaux sociaux

 

 

Avant de valider votre nom de domaine, tapez sur Google et allez voir sur les différents réseaux sociaux si ce nom est déjà utilisé ou non. En effet, avoir ses identifiants sur les plateformes sociales qui sont les mêmes que votre nom de domaine consolidera votre identité de marque. À l’inverse, si votre nom est déjà utilisé en ligne ou sur les réseaux sociaux, vous aurez du mal, en tant que “petit nouveau” à vous démarquer et à exister.

 

Vous souhaitez créer un nouveau site web ou une application web ? vitaVINUM vous accompagne sur toutes ces démarches : c’est par ici ! www.vitavinum.com/landing/expertvinum-landing