Sélectionner une page

Inventer une innovation ? C’est bien !

Trop souvent, les économistes et les entrepreneurs raisonnent en se disant que les individus ne peuvent pas désirer ce dont ils ignorent l’existence. En effet, personne ne voudrait d’iPhone si personne ne savait pas que cela existait. Or, il ne faut jamais oublier que si tant de personnes désirent ce produit, c’est avant tout parce qu’il répond à un besoin voire à une multitude de besoins qu’aucun autre produit n’était capable de prendre en charge auparavant : un appareil fonctionnel et esthétique (appels, SMS, MMS, appareil photo/vidéo, e-mails, musique, jeux, accès à internet à distance, accès aux réseaux sociaux numériques, etc., …).

Certes les théoriciens de l’offre affirment que l’innovation permet la diversification et la différenciation (verticale : par la création de produits de meilleure gamme et horizontale : par une différenciation technique ou esthétique du produit). Pourtant, cette condition est loin d’être suffisante.

Répondre à un besoin ? C’est mieux !

En effet, imaginez que vous êtes l’inventeur d’une porte d’entrée automatique. Même si votre innovation est utile dans des établissements hospitaliers (où les contacts physiques sont source potentielles de contamination), le consommateur final n’en verra qu’un usage superflu et vos parts de marchés seront très réduites.

En d’autres termes, l’innovation répond à la demande et non l’inverse.

Reprenons l’exemple que nous venons d’utiliser. Nous l’avons vu, une porte automatique peut être tout à fait utile dans un établissement hospitalier. Or, pour avoir conscience de ce besoin, vous ne pouvez pas le deviner, vous devez d’abord comprendre les besoins des hôpitaux avant de vous lancer dans des solutions innovantes..

De la même façon, il est vain de chercher quelque chose d’innovant par simple imagination, au risque d’inventer des technologies inutiles. De fait, un ingénieur établit un cahier des charges avant de se lancer dans l’invention d’un produit. Il cherche d’abord à comprendre les besoins de son client avant de lui proposer une solution innovante.

C’est pourquoi, chez vitaVINUM nous ne vendons pas simplement une technologie pour le plaisir de vendre une technologie nouvelle. Nous n’espérons pas non plus qu’avec un peu de chance, elle vous sera utile. Nous proposons des innovations digitales pensées pour le monde viticole et au premier rang desquels on compte une carte géographique interactive qui vous permettra de visualiser vos parcelles dans le bassin viticole dans lequel vous trouvez.