Sélectionner une page

 

Agences de communication, agences web, … L’arrivée massive de ces “nouveaux métiers” depuis les années 90 peut en perdre certains. On vous aide à y voir plus clair en vous présentant les 4 principales différences entre une agence de com et une agence web. 

 

 

#1 Des missions distinctes

 

 

 

Une agence de communication a pour objectif principal d’accompagner ses clients à promouvoir l’image de leur marque. Quant-à-elle, une agence web cherche à accroître la visibilité de son client, et ce sur le média internet. Cette dernière répond donc à l’objectif des agences de com’ de manière plus spécifique.

 

 

 

#2 Des démarches différentes

 

 

 

Pour répondre à leurs objectifs, ces deux agences vont opérer différemment. L’agence de communication va mettre en place une stratégie de communication qui définit les actions et supports qu’elle va utiliser, selon la problématique de son client. Elle peut agir en interne, pour assurer la cohésion d’équipe, et en externe, pour développer la notoriété de l’entreprise et attirer de nouveaux clients.

L’agence web agit seulement en externe, en créant du contenu digital pour la communication sur internet de son client.

 

#3 Des supports de communication dissemblables

 

 

Comme vous l’aurez compris, les agences web utilisent uniquement des supports numériques tandis que les agences de com passent par de nombreux canaux de communication. On les appelle même les “agences 360°”, puisqu’elles peuvent agir avec les sept grands médias de masse, mais aussi par l’organisation d’évènements, par le Print (création de flyers, cartes de visite…), …

 

 

 

#4 Des métiers divers mais parfois réunis au sein d’une même agence !

 

Ces deux types d’agences offrent de nombreux postes bien distincts. Dans les agences de com’, on retrouve principalement le chef de projet, le directeur de la communication, le directeur artistique, le concepteur rédacteur, et bien d’autres. Les agences web recrutent aussi des chefs de projet, mais aussi des développeurs, des infographistes,  et des consultants en référencement. 

De plus en plus d’agences tendent à associer ces deux disciplines mais ce n’est pas automatique. De ce fait, ne pensez pas qu’une Agence Web a les compétences pour définir une charte graphique et une stratégie de communication. À l’inverse, une Agence de communication peut avoir une personne capable de réaliser un site vitrine mais pas forcément une Application, un logiciel, …

 

 

 

On peut finalement dire que ces deux agences sont complémentaires : l’agence web exerce une branche des activités d’une agence de com, et ce de manière bien plus poussée. Chez vitaVINUM, nous sommes spécialisés Agence Web mais nous réalisons des missions très précises sur du Graphisme. Mais nous ne sommes pas une Agence de com’ : nous avons des Agences de com’ que nous pouvons vous recommander pour vos stratégies de communication !

Allez voir notre portfolio pour voir toutes nos réalisations !