Sélectionner une page

Marre d’être le seul à boire du vin en soirée avec tes amis, qui sont plutôt bière, vodka ou Perrier citron ? Pas de problème, nous avons les arguments pour les convertir au vin (avec modération évidemment !)

Aujourd’hui, de nombreuses techniques existent pour aider les amateurs et débutants à découvrir le vin. Alors si tu ne sais pas comment initier tes amis au vin, cet article est fait pour toi.

 

#1 Cuisine avec du vin

 

Tout d’abord, les plats à base de vin. Un bœuf bourguignon, une fondue vigneronne et j’en passe. Si tu n’es pas un grand cuisinier tu peux simplement opter pour une sauce au vin rouge par exemple (sauce échalote et vin rouge ça se fait facilement en 20 minutes). Même si l’alcool s’évapore à la cuisson, les non-buveurs vont sentir la différence.

 

 

#2 Des cocktails à base de vin

 

 

Dans la même lignée, tu peux aussi opter pour des cocktails à base de vin. Quoi de mieux pour faire passer l’alcool inaperçu ? Tu peux opter pour un Blanc Limé par exemple (1 bouteille de Sauvignon Blanc + limonade + citron), un fameux Spritz (1 bouteille de Prosecco + 1 d’Apérol + 1 bouteille d’eau gazeuse) ou encore une Wine Caipi pour les plus aventuriers (crème de framboise + vin blanc moelleux + gingembre + citron vert).

 

 

 

#3 Et pourquoi pas l’œnotourisme…

 

 

Ton ami ne fait rien cet après-midi ? Emmène le faire une visite d’un domaine. Le Château de Santenay avec ses 90 hectares donnera à ton ami l’envie d’en savoir plus. De plus, des dégustations sont souvent proposées, une telle balade donne l’eau (ou le vin !) à la bouche ! 

 

 

 

#4 … ou l’œnologie ?

 

 

Ton ami est intéressé par le vin mais a peur de franchir le cap ? Offre-lui un cours d’œnologie ! Il pourra faire le malin après… Dès 10€ à Dijon (grâce à VitaVinum !) Tu peux trouver des initiations et des cours d’œnologie bien sympathiques.

 

 

#5 Mise sur les vins sucrés

 

 

Sinon la dernière méthode est la plus simple et parfois la plus efficace. Tu sors ta plus belle bouteille de vin fruitée et c’est sûr qu’il va aimer ! Choisi des vins simples et faciles à la mise en bouche : les plus sucrés ou les plus fruités. Tu peux opter pour du Muscat ou Viognier, un Beaujolais blanc ou rouge. Et pour la saison du barbecue : un Mousseux avec une sucrosité (Clairette de Die par exemple) suivi d’un Rosé fruité et éventuellement un peu (Rosé de Loire notamment) sera facilement apprécié. N’oublie pas de les mettre bien au frais

 

 

Vous l’avez compris, c’est assez simple de convertir ses amis au vin aujourd’hui. Profitez des périodes estivales pour leur proposer des activités et des dégustations. 

Allez, au boulot ! 

 

 

 

Pour aller plus loin :