On trouve souvent des personnes qui utilisent les expressions « digitaliser » et « numériser » pour désigner la même chose. Mais est-ce vraiment la même chose ? Eh bien… Comme vous vous en doutez : pas du tout !

 

En fait, c’est quoi la numérisation ?

 

La numérisation est l’opération qui consiste à transformer un élément matériel (souvent un support papier) en format numérique, grâce à des technologies qui font appel à l’utilisation d’une liste de codes ou chiffres. Concrètement, on utilise très souvent le terme « scanner » pour numérisation. Cette opération se fait par l’utilisation de l’équipement scanner qui transforme et stocke numériquement une archive en papier. Mais il y a des autres techniques pour la numérisation, par exemple la vectorisation des plans pour avoir des images en haut résolution. La procédure de la numérisation est utilisée depuis les années 80, mais la tendance est à disparaître, en raison de son remplacement par la dématérialisation (ou « zéro papier »). Ce processus consiste à produire dès le départ des documents nativement numériques.

 

Par contre, la digitalisation…

 

Est un terme qui consiste surtout à repenser toute l’organisation d’une entreprise, aussi bien au niveau des échanges humains (travail collaboratif), qu’au niveau des outils. En fait, même si les  aspects humains sont concernés, cette expression est de plus en plus utilisée dans le cas de la transformation digitale des entreprises. La digitalisation d’une entreprise consiste donc à sa transformation vers l’ère du numérique. C’est-à-dire, la démarche d’élaborer un système fiable de production, communication, et conservation de documents nativement numériques. Pourtant, le processus de la digitalisation est très différent de la numérisation, mais les deux sont intégrés dans l’entreprise.

 

Envie d’en savoir plus sur la digitalisation de votre entreprise ? Contactez vitaVINUM, nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans cette démarche.