#1 Un Empire menacé…

 

Le réseau social Facebook semble aujourd’hui en crise. Alors que tous les autres réseaux sociaux connaissent une hausse d’utilisateurs, Facebook a quant à lui enregistré sa première baisse de fréquentation en France en 2019. En effet, de plus en plus de jeunes français désertent le réseau : moins de la moitié des 12-17 ans possèdera un compte Facebook en 2020, selon 20 Minutes. On peut expliquer cela par l’apparition de nouvelles plateformes, comme Snapchat ou Instagram, qui attirent 85% des 16-18 ans ! De plus, Facebook étant le réseau social où sont inscrits des personnes de tous âges, il est difficile pour les jeunes de s’y retrouver dans le contenu. Il a aussi vu sa réputation entachée par quelques scandales, notamment le scandale Facebook-Cambridge Analytica qui a éclaté en 2018. Certains n’ont donc plus confiance en ce réseaux social quant à la protection de leurs données personnelles. L’Empire Facebook semble donc connaître une grosse crise, avec une  année 2020 qui s’annonce menaçante.

 

#2 … Mais qui reste tout de même en bonne forme

 

Nous pouvons tout de même relativiser sur la baisse de fréquentation. En effet, il s’agit seulement du premier recul depuis 2007. De plus, encore 27,5 millions de Français se sont connectés tous les mois sur Facebook. Au niveau international, la plateforme reste encore très massivement utilisée par quelques 2,2 milliards d’utilisateurs actifs.

 

#3 Que faire au niveau de sa communication ?

 

Vous êtes une entreprise et que vous avez l’habitude de poster et promouvoir vos produits ou services sur Facebook ? Si votre cœur de cible est les jeunes, vous devriez plutôt vous tourner vers les plateformes comme Instagram, Twitter et Snapchat. Cependant, qu’importe votre cible, vous devez garder à l’esprit que les réseaux sociaux sont des outils très efficaces pour la prospection ainsi que le social selling. Il ne faut donc pas hésiter à assurer une présence sur divers réseaux sociaux ! 

Chez vitaVINUM, nous vous accompagnons dans la création et mise en place d’outils de marketing et communication, à travers nos différents produits. N’hésitez  pas à nous conctacter !