Sélectionner une page

Le Scrum, c’est quoi ?

 

Tout d’abord, reprenons les bases. Le terme “Scrum” signifie “Mêlée”. Il apparaît en 1986 dans une publication d’Hirotaka Takeuchi et Ikujiro Nonaka qui décrivent cette méthode comme une nouvelle approche plus rapide et plus flexible pour le développement de nouveaux produits et/ou services. Ils comparent le SCRUM au rugby à XV, le concept étant que l’équipe avance au fur et à mesure ensemble, adapte son attitude en fonction des obstacles rencontrés et ayant un seul et même objectif : réussir à marquer un essai.

Au rugby, la mêlée est une phase indispensable pour l’équipe car elle permet de repartir sur d’autres bases. Et pour le SCRUM, c’est la même chose ! L’équipe se réunit quotidiennement lors d’une réunion afin de suivre l’avancement du/des projet(s).

Cette méthode se compose de plusieurs éléments fondamentaux : de rôles, d’événements, d’artefacts et de règles. Elle permet à une équipe d’être auto-organisée et pluridisciplinaire. Elle choisit donc la meilleure façon d’accomplir son travail en fonction des compétences de chacun nécessaires à l’aboutissement du projet. La productivité, la créativité et la flexibilité sont ainsi optimisées.

La mêlée a lieu à la même heure et au même endroit chaque jour. Chaque membre de l’équipe se doit de répondre à ces trois questions :

  • Qu’est-ce qu’ils ont réalisé la veille ?
  • Qu’est-ce qu’ils vont accomplir aujourd’hui ?
  • Quels sont les obstacles qui les retardent ?

Le SCRUM est donc une réunion quotidienne de 15 minutes très importante. Elle se fait debout afin d’éviter que cela ne dure trop longtemps. Il n’y a pas de notion de hiérarchie, toutes les décisions sont prises ensemble. Le but est de faire un point sur la progression journalière de l’équipe, de synchroniser ses activités et de prévoir un plan pour les prochaines 24 heures.

 

En pratique…

 

Comme n’importe quelle méthodologie ou concept étudié, la théorie est différente de la pratique. Chaque élément de la méthode SCRUM est immuable et doit être scrupuleusement respectés. Cependant, cette approche n’est pas destinée à toutes entreprises ou tous projets. Par exemple, elle conviendra parfaitement pour le développement d’un smartphone, mais ne sera pas adaptée pour construire un pont. 

Au sein de notre Agence nous utilisons différentes méthodes et certains outils pour faciliter le suivi de l’équipe sur un/des projet(s), dont le SCRUM ! Tous les matins, nous nous réunissons afin de connaître les activités de chacun et ainsi pouvoir anticiper et adapter le temps alloué à nos différents projets. Le but est d’essayer de se coordonner et de se synchroniser pour aboutir au projet le plus efficacement possible !

 

Enfin, sachez qu’il s’agit d’une méthode relativement facile à comprendre, mais difficile à maîtriser ! C’est pourquoi chez vitaVINUM, nous sommes une équipe soudée et investit dans chacun de nos projets.