Entrez dans l’ère du digital étape par étape !

Vous aimeriez développer votre présence sur des plateformes digitales (site internet, réseaux sociaux…) ?

Pour maximiser vos chances de réussite, vous devez d’abord avoir une vision claire de la stratégie de votre entreprise. Pour illustrer cette idée, nous allons utiliser l’exemple de la pyramide de Maslow actualisé au monde du digital.

Maslow penserait qu’il est inutile pour une personne d’avoir le dernier smartphone à la mode, un besoin d’appartenance ou d’estime, s’il n’a pas de quoi manger, un besoin physiologique. De la même façon, imaginez qu’une entreprise veuille créer un site internet ou développer sa présence sur les réseaux sociaux. Imaginez pourtant qu’elle n’a pas créé de logo, qu’elle n’a pas créé d’image de marque ou défini une stratégie marketing ou encore de communication claire pour mettre en avant ses produits. Le résultat risque d’être décevant…

Pour réussir la création de votre site internet ou plus généralement, pour réussir votre entrée dans le monde du virtuel, vous devez au préalable savoir ce que vous vendez, à qui et de quelle façon. Cette étape peut sembler contraignante ou inutile mais vous devez absolument vous poser ces questions afin de construire l’image la plus adaptée pour votre clientèle cible.

Amazon l’a bien compris

Cette entreprise a dès le début de son activité, défini quel type de produits elle voulait vendre (des livres d’abord, puis tout ce qui pouvait se vendre et être livré à domicile au consommateur final) et ce, exclusivement via internet.

Pour appliquer cette stratégie, elle a ensuite confié à des entreprises spécialisées dans le marketing et la communication, la création de son image de marque (un logo, une couleur, une charte graphique – c’est-à-dire, une identité visuelle propre grâce à une police d’écriture spécifique par exemple) en cohérence avec les produits et les clients qu’elle visait.

L’enjeu était de développer une relation de confiance digne d’une relation humaine entre un vendeur et son client grâce, et seulement grâce, à internet et à son image de marque.

C’est seulement après qu’elle a développé sa stratégie digitale. Concrètement, cela signifie, qu’elle a créé un site internet en utilisant l’image de marque qu’elle avait préalablement défini et en cohérence avec sa stratégie commerciale.

Chaque élément a été étudié. Faut-il mettre de la publicité ? Comment simplifier le fonctionnement du site ? Comment personnaliser la relation avec le client ?

Mais le véritable but de la stratégie digitale est, vous l’aurez compris, de développer votre visibilité en utilisant un instrument fiable (un site internet par exemple) pour vendre vos produits.

Or, si vous vous y prenez dans l’ordre :
1) Vous avez développé une stratégie commerciale et de communication claire dans le monde réel  
2) Vous avez construit une image de marque forte et cohérente
3) Vous utiliser ces deux éléments pour développer votre présence digitale grâce à un site internet ou un réseau social ; vous ne pouvez que réussir !

Et pour ce faire, vitaVINUM vous accompagne tout au long de votre ascension de la pyramide digitale de Maslow. De la charte graphique à l’élaboration d’une carte digitale de votre vignoble, en passant par la création d’un site internet, vitaVINUM vous propose une série de services digitaux personnalisés pour construire une stratégie digitale solide et efficace.

Chez vitaVINUM, nous accompagnons la filière vitivinicole dans leur transformation digitale. Nous travaillons en co-développement pour que le digital serve leur stratégie d’entreprise. Le digital doit vous permettre de mieux vendre, mieux communiquer, mieux gérer, mieux produire. Un projet ? Contactez-nous !