L’évolution de la filière du vin

 

Le secteur du vin est réputé pour son traditionalisme et conservatisme, mais les choses évoluent, le virage vers le numérique risque d’être imminent ! Mais ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous prouver pourquoi le digital est un partenaire des vignerons et pas le contraire.

 

Pourquoi se lancer dans le numérique ?

 

Facilité à vous trouver : Il ne sert à rien d’avoir d’excellents vins et une très belle cave qui peut-être visité, si personne ne sait où vous trouver. Un site vitrine vous permettrai de raconter l’histoire de votre domaine, présenter vos produits et, principalement, de gagner en notoriété et d’être connu par une infinité de personnes dans le monde.

 

Les ventes en ligne : La France est parmi les pays à la pointe de la vente de vin sur l’internet (e-Commerce). Selon le Baromètre SOWINE/SSI 2018, 34 % des Français se renseignent sur le vin sur l’internet, et 18 % ont déjà utilisé une application pour la livraison de vin à domicile. Cela ne veut pas dire que la vente digitale va remplacer le contact face à face le client. Mais pour se démarquer sur le marché il faut bien intégrer le commerce en ligne et le traditionnel.

 

Amélioration de la production : Il y a une prolifération de nouvelles technologies et de tendances innovantes qui entraînent le domaine du vin. Ces technologies ont permis d’augmenter les rendements en raisins, d’améliorer la production, de maîtrise des coûts et, dans un grand nombre des cas, d’améliorer la qualité du vin. D’ici 2020 il y aura même des applications pour la gestion de recrutements, comme « jobVINUM » qui vous permet de trouver des travailleurs saisonniers et d’exploitations viticoles.

 

Oenotourisme : Aujourd’hui sont disponibles de nombreux outils en ligne qui permettent aux clients de réserver une visite viticole ou à assister à un événement oenotouristique. Ces technologies vous aident non seulement à vendre plus, mais optimisent également votre temps.

 

Comme vous l’avez vu, les avantages de digitaliser votre Domaine sont nombreux !

 

Et si vous pensez que l’aventure du numérique est trop compliquée, vitaVINUM est là pour vous aider dans cette démarche !

Liens du site web : http://sowine.com/barometre_2018/page4.php