Le digital a fait son apparition il y a quelques années déjà et compte de nombreux adeptes. Cependant, une bonne partie n’est toujours pas convaincue. Le digital est perçu comme quelque chose de coûteux, qui n’apporte pas forcément les résultats attendus. Cette idée est généralement due à la mauvaise information sur les solutions digitales.

Solutions digitales toujours chères ? Bien au contraire …

Quand on parle de digital, on pense tout de suite à quelque chose de non tangible, de très cher et dont on ne perçoit pas le bénéfice dans la foulée.

Cependant le digital n’est pas simplement des logiciels ou des supports tactiles chers et inutiles. C’est une façon de communiquer autrement. L’utilisation des réseaux sociaux est peu coûteuse et peut vous aider dans le cadre de votre activité professionnelle. C’est le cas pour la prospection commerciale par exemple. Aujourd’hui, les vieilles méthodes de prospection telles que le porte-à-porte ou le phoning ne sont plus du tout efficaces, elles dérangent.

En revanche, les nouvelles méthodes de communication peuvent rendre la prospection commerciale bien plus efficace comme les publicités sponsorisées sur les réseaux sociaux, les GIFs, les vidéos de présentation de vos produits/services etc… Créer un site internet pour rendre visible sa marque, des packs clés en main vous sont proposés pour être au minimum référencé sur le Net. Tenir un blog d’articles peut vous permettre d’augmenter votre visibilité et ne vous coûte rien si vous le faites sur votre site ou sur vos réseaux. Tout un tas de solutions digitales existent pour avoir ne serait-ce qu‘une présence en ligne au début d’une activité sans vous ruiner.

Cependant, certaines solutions justifient leur prix !

En effet, si certaines solutions digitales coûtent chères, c’est parce qu’elles sont à la pointe de la technologie et qu’il faut du temps à une équipe pour la développer. On ne peut pas se procurer une solution innovante, permettant de se différencier et de répondre à nos besoins sans débourser un centime. Le digital est quelque chose de nouveau et comme toutes les nouvelles choses qui fonctionnent, cela coûte de l’argent si l’on souhaite un logiciel, une application ou un site sur-mesure avec des fonctionnalités spécifiques.

Les grandes entreprises ont progressivement compris l’intérêt d’investir dans des outils qui ne permettent plus seulement de faire de l’optimisation, mais de produire différemment, de créer un avantage concurrentiel, de développer de nouveaux business… Leur environnement informatique est en pleine évolution via un cloud et des plateformes, l’explosion de la data, l’intelligence artificielle ou l’intelligence augmentée avec le cognitif et le machine learning. Tous les secteurs sont impactés, mais certains ont pris de l’avance.

Dans le domaine du manufacturing, beaucoup d’entreprises ont investi dans la maintenance prédictive. Dans la distribution, les investissements se font souvent au niveau des enseignes, par exemple pour s’équiper de logiciels qui permettent de réapprovisionner plus rapidement les magasins, d’améliorer les performances de leur offre e-commerce pour mieux connaître le profil des clients, leur proposer des offres plus ciblées… Les banques ont aussi intégré la transformation digitale dans leur stratégie depuis plusieurs années. Ces transformations ont aussi un impact direct sur les besoins d’équipements des collaborateurs, qui doivent tous être dotés d’ordinateurs portables, de tablettes et de smartphones.

En claire, certaines solutions digitales ont un coût élevé, mais justifié de par le temps passé, le travail d’une équipe, les fonctionnalités demandées et les technologies utilisées. Les investissements dans le digital ne sont pas à négliger aujourd’hui, au contraire, afin de ne pas avoir un retard trop conséquent par rapport à ses concurrents, il est judicieux d’investir dès à présent.

Comme vous l’avez vu, les avantages de digitaliser votre entreprise sont nombreux. Et si vous pensez que l’aventure du numérique est trop compliquée, vitaVINUM a créé pour vous des solutions clés en main !  

creaVINUM – Création d’identité graphique : https://vitavinum.com/landing/creavinum-landing/

webVINUM – Packs de sites vitrines : https://vitavinum.com/landing/webvinum-landing/