Sélectionner une page

La réunion de briefing est un outil très intéressant pour être au plus près de vos collaborateurs. Il présente un double avantage : vous permettre de communiquer instantanément des faits importants et impliquer encore plus votre équipe. Un bon brief se doit d’être court, clair et inspirant. Un brief, c’est un électrochoc de la pensée. C’est ce qui déclenche les idées. Il doit pouvoir se résumer en une phrase  le fameux « elevator pitch ».

 

 

#1 Qu’est-ce qu’un bon brief ?

 

 

Il s’agit d’un mode de communication directe avec l’ensemble de vos collaborateurs s’apparentant à une mini réunion. Il est caractérisé par un côté informel où l’échange est la priorité. Chacun peut s’exprimer sur le ou les sujets que vous lancez, poser des questions… C’est un moyen de communiquer rapidement, simplement et de manière claire entre collaborateurs / équipes.

Pour ne pas y consacrer trop de temps, les briefings d’équipe s’effectuent habituellement debout. Généralement, les briefing sont utilisés de manière récurrente et organisée, chaque début ou fin de semaine pour faire un point par exemple, ou d’une manière ponctuelle lorsqu’un besoin d’information se manifeste, un briefing est alors mis en place rapidement. 

Certains managers selon les enjeux, l’équipe, le contexte organisent un brief quotidien. Le caractère rapide et pragmatique de cette rencontre plaide en faveur d’une utilisation fréquente. De plus, un bon brief doit être accompagné d’un debrief pour pouvoir faire le point de l’avancée du projet. Le brief est donc un acte managérial fort, trop peu utilisé car trop méconnu. Or, pratiqué régulièrement, il permet de redonner du sens à la journée de chacun et permet d’apporter son point de vue et ses idées.

“Les meilleures choses qui arrivent dans le monde de l’entreprise ne sont pas le résultat du travail d’un seul homme. C’est le travail de toute une équipe”   Steve Jobs 

#2 En quoi est-ce important ?

 

 

Le brief est un puissant outil de management pour vous rapprocher de vos collaborateurs. Il est même indispensable dans votre activité de manager. Un brief bien mené permet énormément de choses : 

  • Transmettre un message et recueillir les feedback de l’équipe
  • Anticiper les dysfonctionnements ou trouver de solutions rapides
  • Impliquer les personnes dans la réussite collective et développer leur sentiment d’appartenance
  • Faire infuser la culture d’entreprise en partageant une vision, des missions
  • Recueillir des idées et suggestions de la part de vos collaborateurs
  • Anticiper les rumeurs en prenant les devants grâce à une communication claire et sans ambiguïté
  • Permettre à chacun de connaître le rôle des autres dans l’équipe
  • Faciliter la coordination de l’équipe 
  • Faire un point efficace sur l’avancée des tâches de chacun et l’atteinte des objectifs collectifs
  • Remobiliser les troupes 

Le briefing d’équipe est donc quelque chose d’important au sein d’une entreprise, il permet de faire le point sur les missions à accomplir, chaque personne sait ce qu’elle a à réaliser, ce que les autres font. Il établie une meilleure communication entre collaborateurs et implique chaque membre de l’équipe dans la vie de l’entreprise. Enfin, un bon brief permet également de motiver toute l’équipe à effectuer du travail de qualité.

Chez vitaVINUM, nous vous accompagnons dans la création et mise en place d’outils de marketing et communication, à travers nos différents produits. N’hésitez  pas à nous conctacter !