Nous avons lancé officiellement la commercialisation de notre application proVINUM, une application web dédiée aux professionnels de la filière vin, qui consiste en un catalogue interactif de vins.

#1 proVINUM, une application créée en co-développement

Cette application est particulière puisqu’elle est le fruit d’un travail de collaboration entre notre Agence vitaVINUM, une Agence de communication dans un premier temps, la Bicyclette de Paul et un Caviste, Caves Carrière. Au fur et à mesure des versions d’essai, nous avons enrichi et amélioré l’expérience utilisateur. Ce co-développement nous a permis de valider au fur et à mesure les fonctionnalités et de commercialiser un produit qui répond au plus près aux besoins des utilisateurs, à savoir les amateurs de vin, les dégustateurs.

#2 proVINUM, une application web pour s’adapter à tout type d’interface

Nous avons fait le choix de créer une application web plutôt que des applications disponibles sur Android ou iOS pour laisser à nos clients, les professionnels de la filière viticole, le choix de leur interface tactile. Aujourd’hui, ils disposent tous d’une tablette, d’un iPad, certains même sont déjà équipés d’une table tactile. Partir sur une application native (Android ou Apple) allait obliger certains de nos clients à devoir acheter un nouveau matériel ou à doubler notre coût de développement. Nous avons fait le choix d’une technologie de pointe, légère, plus adaptable.

#3 proVINUM, une application d’abord graphique et visuelle

Nos partenaires avaient le même constat que nous : les utilisateurs veulent d’abord des visuels, des images et non du texte. Dans le milieu du vin, on utilise voire on abuse de mots. Ces mots sont trop nombreux et souvent trop complexes. Notre parti-pris : rendre le vin accessible à tous. Cela passe par les images ! Et quoi de mieux que de parler terroir en présentant une carte, que de parler d’apogée en présentant une courbe ou de présenter les arômes en montrant l’arôme ?

#4 proVINUM, une application en constante évolution

 

Notre partenaire Caves Carrière est le premier client et utilisateur de notre application. Notre ambition : faire évoluer en continu cette application pour qu’elle réponde aux problématiques actuelles et futures de nos clients. Nos clients sont variés : cette application de catalogue interactif s’adresse aux cavistes, aux agents, aux commerciaux, aux caveaux de dégustation, aux salons et aux Ecoles de formation. Chaque métier a des besoins particuliers et nous sommes à l’écoute de leur suggestion. L’une des évolutions majeures en cours de développement : la traduction. Nous travaillons sur ce point pour que l’application puisse proposer des versions en différentes langues, de façon automatique, pour éviter au vigneron, de devoir gérer l’anglais, le chinois, le japonais et l’allemand.

Cette application vous intéresse ? Vous souhaitez en savoir plus ? Voici un lien vers notre vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=ohEUGqN0a24

Si vous souhaitez tester l’application, n’hésitez pas à contacter Justine qui sera ravie de vous organiser une démo : justine@vitavinum.com