Muscat, Banyuls, Rasteau, Maury… ces vins sont des vins plus forts en alcool. Autrefois très prisés à l’apéritif, on les a peu à peu délaissés. Aujourd’hui, ne reviendraient-ils pas en force ?

Vins doux naturels, kezako ?

Ces vins sont vinifiés comme des vins “normaux”, à partir de raisins récoltés à bonne maturité. Puis on arrête la fermentation en ajoutant de l’alcool. À l’arrivée, on obtient un vin plus sucré (car la fermentation ne s’est pas terminée) et avec un degré d’alcool plus élevé +/- 20°C (suite à l’ajout d’eau-de-vie). C’est donc bien un vin doux naturel de part ce processus artisanal.

Vers la fin des vins doux ?

Par nature, ces vins ont 2 caractéristiques qui ne sont pas “tendance” : ils sont forts en alcool et très sucrés. Aujourd’hui, on recherche des apéritifs plutôt amers et légers. Tout l’inverse ! Il faudra prévenir Pépé que son Banyuls n’est plus dans l’air du temps !

“L’effet Spritz” ou comment faire du nouveau avec de l’ancien !

Ces vignerons ont décidé de défendre leur produit, quitte à … les couper avec de l’eau ! Si le mélange de vins était, il y a encore quelque années, une vraie hérésie, désormais c’est une vraie opportunité ! L’effet Spritz, vous connaissez ? On se sert d’une boisson “Old School” et on en fait un cocktail super trendy, frais, léger, attractif !

Le roussillon Spritz : Il est réalisé à partir d’un Muscat de Rivesaltes (évolue vers la mûrs et fruits exotiques). Il vous faut 6 cl de Tonic (à ajouter à la fin),  1 cl de citron vert, 3 cl d’eau de Rose, 5 cl de Muscat et des glaçons.

La dame Jeanne : Changeons un peu et optons pour du Banyuls Rimage pour des arômes de cerise, cassis et myrtille. Les ingrédients : 4 cl de Banyuls, 1 cl de Gin, 1 cl de Campari, 4 cl de jus d’orange et des glaçons. Shaker ! Et c’est fini.

Au final, mis à la marge par les Rosés et Prosecco, les VDN ont décidé de concurrencer d’autres boissons : les spiritueux. Grâce à ces vins, les cocktails sont plus légers, plus fruités et surtout moins chers ! Tout ce que recherche le consommateur !

Alors cet été, pensez aux cocktails vins doux et naturels !

Sources :

http://www.larvf.com/,qu-est-ce-qu-un-vin-doux-naturel,12580,1110107.asp

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vin_doux_naturel

https://www.cazes-rivesaltes.com/cocktail-vins-doux-naturels/

Contribution : Laurie Gaudiau