Vous vous demandez surement ce qu’un vin orange vient faire la. Les vins blancs, rouges, rosés et maintenant le vin orange ?

 

Aujourd’hui, les tendances sont de plus en plus folles. Entre cocktails, mousseux rouges et vin orange, ça ne s’arrête plus. Qu’est-ce qu’un vin orange ?

 

 

 

Vin orange, pourquoi cette tendance ?

 

D’où vient-il : Le vin orange a été créé par les Anglo-Saxons. Ils voulaient mettre en avant la couleur du vin issue des raisins blancs macérés. L’objectif est de faire un nouveau type de vin : plus concentré, plus aromatique. En fait, c’est plutôt un retour en arrière, car les Grecs, les Romains utilisaient déjà cette technique, oubliée par l’oenologie moderne.

Pourquoi la couleur : Les Anglo-Saxons ne se sont pas cassés la tête. Le processus de fabrication est le même que celui d’un rouge : la peau des raisins blancs est laissée en contact avec le jus, pendant un temps plus prolongé. D’où la couleur orange plutôt que jaune.

Quel goût : Le vin orange peut avoir un goût toasté, de fruits secs, coing, miel. Évidemment, le goût varie en fonction de la variété de raisin, du producteur et même de vous !

Quel accord mets-vin orange : Il est utilisé comme du vin rouge. Il peut donc s’accorder avec des aliments lourds, riches et gras. Les japonais sont aussi convaincus que le vin orange s’accorde parfaitement avec les sushis et les sashimis. À vous de tester !

Qui ose : La production de vin orange se propage. En effet, l’Italie, la Slovénie et la Croatie ont décidé de se lancer. Quoi de plus intrigant que de revenir à l’époque de nos ancêtres ? Combiner tradition et modernité est un vrai défi, mais c’est un combo original. Ce vin recommence aussi à voir le jour en Allemagne, en Géorgie, en Autriche, en Australie, et… en France ! Vous aurez peut-être la chance de goûter le vin “La Roque Blanche” du Domaine Gauby par exemple. Les Etats-Unis sont tombés totalement amoureux du “orange wine”, c’est très trendy ! Autrefois non-consommateurs de ces vins, ils ont découvert ceux-ci il y a environ 10 ans. Depuis, c’est un vrai succès.

Un vin orange de niveau : Si vous voulez vraiment essayer un orange de compétition : Le Sepp Muster Erde (Autriche) est macéré une année entière et le orange est très sombre. Il y a aussi les Larmes de Faisan Kisi : de Géorgie, la bouteille est stockée dans un récipient d’argile enfouis sous le sol. Le vin est très aromatisé et fort en tannins.

Le vin orange, une vraie tendance ? On peut dire que oui, les restaurants commencent à s’en procurer comme le Coquine à Portland qui possède des vins oranges du monde entier. Les pays semblent conquis par son côté funky et la tendance est au beau fixe.

 

 

Vin rouge, blanc, rosé et vin orange ? Juste une tendance ou un vin à ancrer dans l’histoire ?

 

 

 

 

Source :

Contribution : Laurie Gaudiau